Petit Veganne

Créateur engagé d’alternatives vegan d’exception, nous mettons à profit un savoir-faire artisanal, exigeant et unique afin de vous proposer une expérience gustative inoubliable.

La production

La fabrication

Pour obtenir un fromage laitier, les fromagers font coaguler du lait qu’ils ont préalablement ensemencé avec des cultures et ferments d’affinage (champignons, moisissures, levures, etc…) Ils obtiennent ainsi une masse appelée couramment le « caillé ». Il sera moulé pour donner la forme aux futurs fromages, puis ils seront démoulés et salés. Les fromages sont ensuite placés en cave d’affinage.

C’est lors de cette étape qu’ils évolueront visuellement et obtiendront la texture et le goût désirés, grâce au travail des cultures et ferments d’affinage soigneusement sélectionnés. Il en existe de nombreuses sortes, ce qui explique les multiples variétés de fromages disponibles sur le marché.

Nos créations culinaires sont quant à elle élaborées à partir d’oléagineux, plus précisément des noix de cajou.

Pour obtenir des Spécialités Végétales comparables à des fromages laitiers, nous remplaçons ce fameux caillé par une purée de noix de cajou. Cette préparation sera ensuite ensemencée avec des cultures et ferments vegan. Ces micro-organismes opèrent au cœur et à la surface des produits le temps de l’affinage.
Après la mise en moule et le démoulage, nos créations vegan sont salées à la main, puis partent en affinage. Avant de partir en vieillissement, des soins sont quotidiennement effectués.

De la réception de la matière première brute, jusqu’à l’expédition des produits finaux, toutes les étapes de transformation et de fabrication sont effectuées dans nos locaux. La maîtrise et le respect de chacune de ces étapes nous permettent de proposer des Spécialités Végétales artisanales de qualité.

En nous inspirant des fromageries traditionnelles, nous avons mis au point des méthodes de travail sur-mesure adaptées à la conception de nos produits.

Cela a représenté un travail conséquent et fastidieux…

Hygiène

Il est important de répondre aux exigences de la législation et de veiller à la santé des consommateurs.

Dans une démarche de qualité, nous avons fait appel à un laboratoire indépendant spécialisé dans l’alimentaire afin d’effectuer des tests microbiologiques sur plusieurs semaines pour chacune de nos références.

Toutes les analyses sur les germes ci-dessous se sont avérées concluantes :

LISTERIA MONOCYTOGENES – ESCHERICHIA COLI
STAPHYLOCOQUES A COAGULASE – SALMONELLES

Ces tests nous ont également permis de déterminer la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) pour toute notre gamme de Spécialités Végétales BIO.

Entretien
des locaux

Nos locaux sont entretenus avec un minimum de produits, principalement à l’eau très chaude. Nous restons exigeants quant aux produits d’entretien utilisés. Ils doivent être conçus avec des composants d’origine végétale, sans produits chimiques ou de synthèse et biodégradables.

Dernier point important,
ils doivent être non testés sur les animaux.

Suivez nos actualités !

Restez informés des nouveautés et promotions en vous inscrivant à notre newsletter.