Nous véhiculons de nombreuses valeurs, aussi bien sûr le plan éthique, qu’environnemental que du domaine de la santé publique. C’est pour cela que notre objectif premier va plus loin que de proposer des alternatives aux fromages laitiers traditionnels : nous aspirons à contribuer à un monde meilleur. Ce sont ces convictions qui nous ont amenés à élaborer des Spécialités Végétales vegan et bio dans le but de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.
Un de ces sujets s’avère être l’utilisation des pesticides dans l’industrie agroalimentaire et pourquoi nous avons fait le choix de n’utiliser aucun pesticide, fongicide ou tout autre engrais chimique ayant pour but de détruire toutes formes de vie animale et végétale sur Terre.
Pourquoi le bio est-il si important ?
Ravis que vous posiez la question !
Avant tout, qu’est-ce qu’on entend par pesticide ?
Un pesticide ou « action de tuer un nuisible » est une substance destinée à lutter contre les parasites. En général un pesticide est un agent chimique ou biologique dont le but est de neutraliser ou décourager de quelque manière les nuisibles.
Le mot pesticide est en réalité un terme générique qui englobe différentes catégories :
- Insecticides: lutter contre les insectes nuisibles
- Herbicides: lutter contre les mauvaises herbes
- Fongicides: lutter contre les champignons parasitaires
- Nématicide: lutter contre les vers ronds
- Molluscicide: lutter contre les limaces et escargots
Outre ce que les pesticides sont supposés présenter comme « avantages », ils présentent de nombreux inconvénients ! Leur toxicité potentielle pour les êtres humains, la destruction des écosystèmes, à la contamination ou encore la mort de petits animaux (amphibiens, oiseaux, poissons) et insectes (vers de terres, abeilles), sont plusieurs des raisons qui nous ont amenés à nous engager dans l’Agriculture Biologique afin de ne pas contribuer à ce désastre écologique.
Le bio c’est meilleur pour notre santé :
La Fédération internationale des Mouvements de l’Agriculture Biologique définie l’objectif de l’agriculture biologique comme suit : « C’est un système de production qui préserve la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle s’appuie sur les processus écologiques, la biodiversité et les cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l’utilisation d’intrants aux effets néfastes. L’agriculture biologique combine la tradition, l’innovation et la science au profit de l’environnement commun et favorise des relations équitables et une bonne qualité de vie pour toutes les parties concernées » (traduit de l’anglais)
L’agriculture Biologique permet de réduire les risques pour la santé publique des travailleurs agricoles, premiers touchés par les effets secondaires des pesticides, mais aussi leurs familles et les consommateurs en minimisant leur exposition à des produits chimiques toxiques dans les aliments, le sol sur lequel ils travaillent, dans l’air qu’ils respirent et dans l’eau qu’ils boivent. En offrant des produits alimentaires biologiques sur le marché, on donne la possibilité aux individus de choisir des produits fabriqués sans l’utilisation de ces toxines.
Non seulement la production biologique contribue à réduire les risques pour la santé publique, mais des études ont démontré que « les aliments bio sont riches en nutriments, tels que la vitamine C, le fer, le magnésium et le phosphore ». (Walter Crinnion, 2010)
Les fruits, légumes, et céréales issus de l’agriculture biologique sont quant à eux moins exposés aux nitrates et aux résidus de pesticides que les produits issus de l’agriculture conventionnelle.
Saviez vous que les engrais chimiques ont des effets très néfastes sur la santé ?
La certification biologique c’est s’assurer de ne pas contribuer à une biodiversité déséquilibrée, des terres stérilisées ou encore des nappes phréatiques polluées. Mais c’est aussi pour vous, consommateurs, l’assurance de ne pas ingérer des toxines pouvant fortement nuire à votre santé.
De façon générale, la population est exposée à une multitude de pesticides à travers les produits alimentaires qu’elle consomme au quotidien.
La science a mis en exergue de nombreux effets secondaires dus aux pesticides :
- Accroissement du risque de cancer
- Malformations congénitales
- Problèmes neurologiques
- Système immunitaire affaibli
Notre démarche bio
Ce label garantit une agriculture saine et naturelle basée sur le respect des cycles saisonniers, de l’environnement et des êtres vivants. La protection de notre planète et le bien-être des générations actuelles et futures sont essentiels : nous sommes fiers de transmettre et de respecter nos valeurs à travers notre entreprise et toutes nos créations artisanales vegan.
Vous pouvez donc déguster sans modération nos Affinés, Petits Frais, la Bonne Foi de Marie-Sophie L, et même nos noix de cajou !